
Découvrir la sonothérapie...
contact@wix.com
+123-456-789
© 2035 by The Clinic.Powered and secured by Wix


Vous avez déjà ressenti cette sensation de vibrer pour un morceau de musique... parfois à tel point que vous l'écoutez en boucle... plus ou moins espacée dans le temps !
La musique, c'est en réalité un ensemble de vibrations : de cordes, de peaux, de bois, de métaux. Et quand vous écoutez ces sons, quand ils sont perçus par votre cerveau, ils viennent déclencher des mécanismes dans votre corps, des émotions, parfois enfouies. Ainsi, tel morceau vous fait pleurer, l'autre rire, un autre vous donne envie de danser, vous inspire les plus beaux mots, les plus belles peintures... la musique provoque des émotions. Mais pas que ! Les neurosciences nous ont montré qu'un son peut stimuler l'activité cérébrale de façon globale, et que l'ouïe est naturellement un sens bien plus développé que la vue !
Donc, quand vous écoutez de la musique calme, vous aveze tendance à ovus mettre en résonnance avec la musique. C'est exatement la même chose quand je fais de l'exercice, je vais mettre de la musique très rythmée pour avoir un effet sur la motivation !
Les jeux olypiques nous ont montré aussi que les encouragements donnés par le public favorisaient la performance des champions.
C'est bien que les sons agissent sur nous, la plupart du temps sous forme de fonctionnement automatique.
LA MUSIQUE EN EST UN EXEMPLE, il existe un autre moyen de rentrer en résonnance avec notre cerveau.
Vous avez déjà connu cette expérience d'écouter un artiste "en live", et sentir la différence qu'il y a avec un enregistrement...
C'et tout simplement qu'un son provoqué par la voix ou les instruments ont un timbre, et des harmoniques, qu'un enregistrement ne peut retranscrire. Un enregistrement est en quelque sorte "une sythèse" de vibrations. Voilà pourquoi nous aimons tant aller voir un concert... parce que les émotions sont alors plus fortes que dans un enregistrement. on parle alors d'amplitude du son.
Notre oreille peut analyser un son qui va d'environ 20 hertz à 20 000 hertz. Cela ne veut pas dire qu'il n'entend pas le reste !
Article sur les recherches des neurosciences sur l'effet des ultrasons sur le cerveau : à lire ici
Nous n'entendons pas les ultrasons (très aïgus) et les infrasons (très graves), mais notre cerveau, et notre corps, eux, le perçoivent et interagissent !
Ainsi, depuis des millénaires, la musique fait partie de notre culture, et nous continuons à faire perdurer cette tradition parce qu'elle nous fait du bien : "la musique adoucit les moeurs" nous disait Aristote...
Les sons, en général, vont enclencher des réflexes automatiques, des pensées.
Ainsi, dans un univers de travail, un ensemble de stimulis vont être mis en oeuvre : sonneries de téléphones, alertes de messagerie, discussions des collègues, bruits de tasses de café durant la pause... : avec des objectifs fixés mais pas toujours acceptés, les salariés agissent en mouvement en générant collectivement du stress. Et quand nous ne voulons plus ce stress, nous le transmettons au voisin sans le voulair, c'est un réflèxe... en parlant plus fort, plus vite... et le cerveau va alors baisser ser ses fréquences de vibration petit à petit, pour laisser place à son système de défense naturelle pour s'adapter à son environnement et ses stress. Le problème, c'est au moment où nous nous en apercevons, il est souvent très tard... Et qu'il arrive très souvent que des émotions restent coincées dans le corps, dans des terminaisons nerveuses. Alors, la performance baisse, la fatigue submerge... tous les faits que nous prenons séparément ne sont pour certains qu'une réalité que nous ne voulons pas prendre en compte parce que nous n'avons pas appris...
Quand vous vous baladez en forêt en vacances ou en week-end, ou bien sur la plage à entendre le bruit des vagues, vous sentez bien cette sensation de "ralenti", quelque chose nous met automatiquement sur un mode "relax". Et quand ces sons sont enregistrés, cela ne fait pas du tout le même effet. C'est tout simplement parce que dans la nature, il existe des sons que nous percevons alors que nous ne les entendons pas. Et ces sons font du bien ! Il a été prouvé scientifiquement que les arbres sont en meilleure santé quand les oiseaux chantent à proximité, il a aussi été prouvé que ces mêmes chants d'oiseaux ont une multitude d'ultrasons que nous ne pouvons entendre mais que notre corps percois bel et bien, et réagis en générant de la sérotonine...
D'un coté, il y a des sons qui vont baisser la fréquance de résonnance du cerveau, engendrant des tensions et de l'agitation en compensation, parfois des maladies (mal à dire ?).
De l'autre, il y a des sons qui vont augmenter la fréquence de résonnance du cerveau, donnant une sensation de bien-être.
Un enregistrement vidéo ou sonore ne va retransmettre qu'une partie des sons, ne donnant que des résultats partiels, comme la pratique de la méditation avec un casque VR, par exemple. Tout enregistrement n'est qu'une réduction du spectre d'émission sonore. Pas étonnant que la pratique de l'écoute de la musique devient alors de plus en plus personnelle...
Vous avez peut-être connu cette sensation que la musique vous "transperce", vous avez "la musique, dans la peau", dans le ventre, dans la tête...
En réalité, il existe dans le corps différents points d'énergies, reliés entre eux, qui circulent le long du corps. Très longtemps décriés par la médeciene occidentale, aujourd'hui, cette approche est reconnue par certains scientifiques.
Voir article : ici
Ces points d'énergies peuvent parfois être contrariés, notamment par des émotions qui viennent bloquer le système. En réalité, le corps humain est très bien fait : le blocage représente une alerte que quelque chose ne va pas, n'est pas résolu. Mais qui est conscient de ses points d'énergies ? Qui est conscient de ses blocages ? Et quand bien même, qui s'en occuperait... et comment ? Le message notamment du Dr David Servan-Schreiber est éloquant : voir ici
Ecouter de la musique peut parfois débloquer des noeuds. Depuis des siècles, dans toute l'Asie, il existe une technique, que nous appelons ici sono-thérapie, qui permet de stimuler de façon précise ces endroits, par l'intermédiaire de bols chantants sonnés, vibrés, chantés.
La sonorité, et les vibrations combinées, vont alors apporter progressivement une sensation de bien-être profond, de relâchement, de lâcher-prise, tout simplement parce que les informations transmises par ces sons ne peuvent être traitées par le mental, mais le cerveau, et l'ensemble des organes, vont rentrer en résonnance ensemble avec les sons et harmoniques des bols et autres instruments, permettant de libérer ces blocages !
Le temps d'une séance, vous "voyagez" dans les sons et les vibrations. Durant le massage, il n'y a que très peu de mots prononcés, il n'y a pas de toucher non plus, juste le contact de certains bols à des endroits précis. Les sons et vibrations viennent alors "décoller" certaines émotions enfouies dans des cellules, dans les terminaisons nerveuses. Cela vous permet de vous sentir mieux, de vous sentir plus léger, zen, durablement. Cela fonctionne aussi parce que nous avons en réalité une grande majorité de fluides en nous.
Vous êtes sujet à des insomnies, des problèmes de gestion du stress, des troubles digestifs, d'articulation, mal de dos, musculaires...
Les vibrations provoqués par les bols viennent modifier la fréquence interne de votre système, et peuvent changer votre état d'être, votre santé, votre rythme de vie.
Ce n'est pas une solution miracle, c'est une solution alternative sérieuse et pratiquée dans un cadre déontologique.
Les séances sont des processus qui ont été acquis lors de formations spécifiques donnant lieu à une certification. Les bienfaits peuvent se ressentir lors de la séance, quelques heures, voire quelques jours plus tard. Parfois, plusieurs séances vont être nécessaires. Le suivi est assuré, 3 jours après la séance, et une semaine après, par des entretiens, que ce soit par mail, en face à face ou par téléphone.
Quantité d'eau dans le corps : voir ici
Effet d'un son avec l'eau : voir ici
Effet d'un bol avec l'eau : voir ici
PRENDRE RENDEZ-VOUS : ICI
Les contre-indications :
Les contres-indications à la pratique de la sonothérapie :
Les personnes porteuses d'un dispositif cardiaque
Les personnes atteintes de maladies psychologiques sous traitement
Les femmes enceintes (voir soin spécifique pour les restrictions)
Les personnes atteintes d'arthrose, ou assimilé
Le cumul de différents soins énergétiques n'est pas forcément souhaitable.
